Article imprimé: www.Alain Persat.fr/mepris.php |
Lorsqu’une personne se sent ou se croit méprisée par son entourage, quelle que soit la raison, elle refuse forcément ce mépris et peut choisir plusieurs stratégie :
Soit, elle méprise cet entourage, tous sont débiles c’est moi qui ai raison, soit si elle a une certaine sagesse elle cherche à comprendre l’origine de ce mépris.
Dans le premier cas n’importe quel argument dans le dialogue devient arme, il lui faut s’imposer par la force, même si une idée pouvait la faire réfléchir, si elle vient de cet entourage elle est forcément manœuvre, stratégie, agression, si sa propre idée rencontre la moindre critique, ce n’est plus la raison qui réfléchi, c’est affectif qui réagit violemment prenant cette critique non pour une contribution permettant d’enrichir cette idée, mais comme une blessure destinée à l’affaiblir. Ainsi cette situation isole de plus en plus la personne qui se sent donc encore plus rejetée, elle s’enferme dans ses certitudes, et coupe son réel en deux : Ceux qui pensent sont donc absolument parfaits, tous les autres sont de méchants agressifs qui attaquent sa forteresse.
Dans le second cas, pour comprendre ce mépris elle pourra avoir deux pistes :
Soit s’interroger sur les raisons externes, les autres et leur histoire, leur éducation culturelle, leur incompréhension, peuvent générer ce mépris de façon injuste, à elle alors de prouver qu’elle ne le mérite pas et de comprendre et enseigner aux autres d’où naît ce mépris.
Soit s’interroger sur elle-même et découvrir quels sont ses défauts ou comportements qui provoquent ce mépris et découvrir les qualités sur lesquelles elle pourra s’appuyer pour dépasser cette situation. Nul n’est parfait, nul n’est imparfait, les défauts ne sont souvent que des qualités qui ne sont pas à leur place….