Article imprimé: www.Alain Persat.fr/nombres.php |
100 paysans dans le champ de blé pour la moisson ont posé la faux et la gerbe pour faire la pause ensemble venus des champ voisins à l’ombre de la haie parmi des chants d’oiseaux, fauvettes, hirondelles, pinsons, roitelets. Le maître de ferme est content.
10 agriculteurs dans le grand champ de céréales pour la moisson de blé dur ont arrêté le tracteur pour prendre un petit en-cas, les voisins sont trop loin et de
toute façon ils parlent une autre langue, seuls des pigeons glanent des grains échappés de la batteuse. Le patron surveille l’heure.
1 exploitant agricole dans la zone céréales Monsanto XK47 stoppe un instant sa batteuse climatisée pour vérifier le cours du blé sur son iphone afin de savoir s’il doit finir sa récolte à tout prix ce soir pour espérer bien vendre, il n’y a plus d’oiseaux. Le patron c’est lui.
100 canuts ont lancé la navette sur leur métier à tisser manuel, et patiemment voient croitre peu à peu la pièce de drap qu’ils espèrent finir et plier avant la fin de la journée. Blaguant à travers la ruelle ou claquent les sabots des chevaux et les grincements des charrettes.
10 tisserands ont lancé les moteurs de leurs métiers à tisser mécanisés et surveillent le correct enroulement des toiles que le camion viendra chercher ce soir,
la radio couvre à peine les cliquetis rythmés des machines.
1 ingénieur parcourt l’immense hall et surveille les machines industrielles crachant des kilomètres de tissus variés que des manœuvres empilent en containers obligés de se parler par signes vu le vacarme.
100 secrétaires dans le hall de la banque tapent avec virtuosité et force bavardages sur leurs machines à écrire les centaines de lettres qu’une armée de facteurs
va distribuer deux fois par jour aux quatre coins de la ville.
10 secrétaires pianotent sur leur clavier d’ordinateur les milliers de lettres standardisés que la poste ira distribuer chaque jour aux différentes zones industrielles.
1 secrétaire de direction surveille les millions de lettres du mailing personnalisé qui partiront par email chaque seconde directement aux intéressés du monde entier.
100 patrons se rencontrent au grand pèlerinage de la Saint Machin, ils se paient mensuellement chacun 3 ans de salaire de leurs ouvriers les moins payés.
10 chefs d’entreprises se rencontrent en congrès professionnels, ils se virent tous les mois chacun 30 ans de salaire de leurs salariés les moins payés.
1 président directeur général de multinationale visiophone avec ses confrères depuis son bureau, il encaisse chaque mois 300 ans de salaire de
ses « ressources humaines » les moins payées.
1 clochard chante dans la rue après avoir trop bu et fait rire les ouvriers
10 mendiants boivent dans la rue après avoir mal dormi et gênent les clients
100 chômeurs trainent dans la rue désœuvrés et inquiètent les actionnaires qui décident que :
1 000 000 soldats partent à la guerre contre 1 000 000 d'ennemis aussi convaincus qu'eux de se battre pour la juste cause.
1 000 aviateurs s’envolent pour détruire 1 000 usines, toujours convaincus de se battre pour la liberté
1 président décide d'appuyer pour sa cause, sur le bouton nucléaire qui va détr…
… Zéro secrétaire, tisserand, paysan, il n’y a plus de mendiant, clochard, chômeur, patron, ni même de président.
Il n’y a plus de liberté, ni de juste cause...
Mais quand reviendront les fauvettes ?