fleur
Catalogue
Dialogue
recherche
faire-suivre à un ami
Contact
Retour accueil
Imprimer
Imprimer

Recherche

Mot ou texte entre guillemets à rechercher :
Soit en local sur ce site (précis): (aide)
Article  Publication
Icone envoisimple-2
 

Svp enregistrez cet émail:

pour recevoir les nouvelles pages
ou le journal de ce site.


Icone envoiplat-3

 

Faire suivre cette page

Destinataire       
Son email          
De la part de     
Commentaires  

Icone envoiplat-2


Email pour nous contacter
mail@alainpersat.fr


Vers la page d'accueil

Icone envoiplat-1
 
aide Page mise à jour le 04-07-2023 à 13:25
  Un message pour ce texte:   Qu'en pensez-vous ?
Mon nom ou pseudo envoi
Email pour une réponse
 

trait
bandeau/amas-globulaires
Interrogation sur l'univers.

trait

L'énigme des amas globulaires


Je suis intrigué par l’absence d’explication à propos des amas globulaires.

Voilà un objet astronomique qui garde une homogénéité mais ne répond pas aux lois habituelles de gravitation qui transforme peu à peu en disque un ensemble de corps reliés par la gravité.

Or ces amas sont souvent très vieux, parfois même les calculs dépassent l'âge estimé de l'univers lui-même et pourtant ils sont restés strictement sphériques malgré le temps, mais leurs orbites autour du centre galactique reste elles aussi sphériques. Quelle force réussi à stabiliser aussi durablement ces objets ? Pourquoi n’obéissent-ils pas comme les autres objets à l’influence de la galaxie pour tourner sur le plan galactique.

La gravité de la terre est maximale à sa surface, elle diminue en s'éloignant dans l'espace de même en allant vers le centre de la planète. De même la gravité d’un nuage de poussière étant maximale à sa surface, cela tends à lui donner une netteté visuelle spectaculaire. Lorsqu’un objet astronomique est de taille moyenne cela produit une forme de sphère, mais dès qu’il atteint des tailles trop grandes il prend des formes aléatoires, comme le fond les bulles de savons de très grande taille.

Or cette gravité ne donne pas le même effet sur un amas globulaire dont la densité d’étoiles est très progressive, et reste parfaitement sphérique même pour une grande taille.

Contrairement à une galaxie, un amas globulaire ne semble pas avoir un centre matérialisé par un objet particulier. Tout cela me fait soupçonner une force de répulsion interne équilibrant la gravité, et unifiant la structure de l’amas, je ne crois pas que le seul rayonnement suffise. Existe-t-il des travaux sur ce sujet ? Les seuls que j’ai trouvé décrivent mais n’expliquent pas.

Je soupçonne que répondre à cette question nous ferait découvrir de grandes nouveautés astronomiques.

Pour en savoir plus :
site du Club Astronomie du FLEP de Coulounieix-Chamiers.
Evolution des ams globulaires.

Suggestion de recherche


Si j’observe le système solaire, je vois plutôt des planètes gazeuses à l’extérieur et des planètes telluriques au centre. Reste des astéroïdes rocheux correspondant probablement à une planète détruite entre Mars et Jupiter.

Je sais qu’en chimie, on utilise la vitesse de migration des corps chimiques différenciée à travers un substrat. De cette observation des vitesses différentes qui sépare chaque élément en fonction de ses caractéristiques est né la recherche par chromatographie .

N’existerait-il pas dans le système solaire un forme de tri des substances par deux forces contradictoires, la gravitation en direction du solaire et le vent solaire en sens inverse.

Ce tri rassemblerait certaines molécules sur certaines zones, l’eau moléculaire apportée par les comètes, par exemple serait statistiquement rassemblée au niveau de l’orbite terrestre, ce qui expliquerait sa présence essentiellement sur terre. L’hélium et les gaz plus légers s’accumuleraient sur les géantes gazeuses.

L’eau de Mars évaporée au cours de millénaires descendrait sur terre en même temps que l’eau de Vénus serait repoussée vers la Terre.

Si nous considérons le système de lunes de Jupiter comme une maquette en réduit du système solaire avec un « soleil » trop petit pour s’allumer Jupiter, le même phénomène produit l’accumulation d’eau au niveau de Ganimède.

Existe-t-il un astronome qui pourrait vérifier cette hypothèse en calculant si les vitesses de migration dans le vide d'une molécule d'eau attirée par la gravité et repoussée par le vent solaire ne s'équilibrent pas autour de l'orbite terrestre ?

Page écrite le 17/09/2016

trait
image     image     image trait

Commenter cette page

trait





traitimage     image     image