Tentative pour comprendre une religion.
Comprendre l’Islam
J’ai un problème ! En dialoguant avec des musulmans je me suis fais étiqueté intolérant et même raciste, je serais devenu un vulgaire islamophobe…
Une phobie est une aversion irraisonnée de quelque chose, mais une critique argumentée n’est précisément pas irraisonnée.
Une religion n’est pas une race, c’est une idéologie, transmise par une ambiance culturelle et géographique, par l’exemple, la persuasion parfois par la rigueur et même la violence.
Une idéologie comme toute philosophie mérite d’être critiquée pour pouvoir évoluer sinon elle devient vite un archaïsme.
Un jour des convaincus voulaient me recruter et m’ont dit : Il faut être comme un petit enfant, accepter sans critiquer… « Mais si ce que je reçois n’est pas critiquable, même le nazisme deviendrait acceptable ! »
Comment une tolérance doit elle se comporter avec une intolérance, sans se renier elle-même ? Ignorer ? Fuir ? Devenir intolérant soi-même ?
Ma réponse et d’écouter et tenter de comprendre et dialoguer pour espérer transmettre les bienfaits que l’apprentissage de la tolérance peut apporter à l’intolérant.
Alors l’islam c’est quoi ? Comment un livre aussi ancien a-t-il pu avoir une telle influence sur le monde jusqu’à aujourd’hui ? Comment ce même livre peut-il être invoqué lors de massacres d’une totale lâcheté ? Et être affirmé en même temps comme un livre de paix et de tolérance.
Alors j’ai commencé à chercher, poussé par ces citations :
- 12éme Averroès. « Si tu veux contrôler un ignorant, enveloppe chaque calomnie d’un manteau religieux et elle apparaitra comme une vérité »
- 18éme Voltaire « Ceux qui peuvent vous faire croire à des absurdités, peuvent vous faire commettre des atrocités »,
- 1797 Goya « Le sommeil de la raison engendre des monstres ».
- 1883 Ernest Renan "A partir de son initiation religieuse, vers l’âge de dix ou douze ans, l’enfant musulman, jusque-là quelquefois assez éveillé, devient tout à coup fanatique, plein d’une sotte fierté de posséder ce qu’il croit la vérité absolue, heureux comme d’un privilège de ce qui fait son infériorité. Ce fol orgueil est le vice radical du musulman »
- Aujourd’hui Mohammed Arkoun (kabylie) « Il suffit de donner à n'importe quelle idée une apparence religieuse pour convaincre les arabes de te suivre »
Musulman et islam viendrait de Shalam en hébreu, signifiant paix prospérité, être entier être sain, ce qui donna Salomon, le roi pacifique, Jérusalem la ville de paix,(Jéricho ville des parfums).
Etat des lieux
Les musulmans c’est 1/5éme de la population mondiale, mais ce chiffre est douteux car un état musulman le déclare toujours très proche de 100%, Algérie aurait 99% de musulman et 1% de chrétien, comme s'il n'y avait ni juifs, ni athée ?
Tout dépend si on distingue ou non les croyants, les pratiquants, les occasionnels, ceux qui sont de culture musulmane sans y croire, ceux qui se conforment à ce qu’il faut répondre pour être tranquille, et ceux qui sont présents mais n’en ont ni la religion ni la culture.
Aujourd’hui voilà ce que je constate
- Absence des musulmans dans les découvertes scientifiques.
- Violences entre musulmans et non musulmans et surtout entre musulmans eux-mêmes.
- Prolifération sans pondération de leurs populations.
- Un statut de leurs femmes souvent inégalitaire.
- Absence de démocratie dans les pays musulmans.
- Une richesse souvent issue que d’un pétrole que des compagnies étrangères doivent exploiter pour leur compte.
- La plupart des conflits en cours ont un argumentaire religieux lié à l’islam.
Intéressons-nous aux textes fondateurs
Tous ces constats me laissent penser que cette religion n’est pas un bienfait pour l’évolution sociale de ces pays, d’où mon interrogation sur son contenu. Quelles en sont les textes fondateurs : le Coran, les Hadiths paroles et actes de Mahomet, la Sira sa biographie et la Charia la loi islamique.
Charia
Les musulmans affirment qu’il faut suivre la CHARIA.
"La position de la charia (la loi) islamique vis-à-vis des autres confessions religieuses est claire et précise et ne souffre d'aucune ambiguïté.»
Alors comme pour toutes autres lois je suis allé chercher un texte officiel de la Charia.
Introuvable ! Finalement un musulman m’a expliqué que le texte n’existait pas, et que « charia » signifie interprétation en terme juridique du Coran par un Imam .
« La charia est présentée comme une loi divine révélée, elle n’est fixée en tant que telle nulle part. Il n’existe pas un corpus dont on puisse dire :
voici la charia ! Car tout en ayant été révélée, cette loi divine demeure inaccessible immédiatement : il faut la reconstituer par interprétation des « indices » ( adilla), que son auteur (i.e. Dieu) a éparpillés tant dans le Coran que dans la Sunna ou dans les décisions unanimes des premiers musulmans ( ijmâ‘), voire dans le monde naturel. C’est pour cela que le raisonnement est indispensable pour y parvenir.»
Comme chaque Imam peut construire sa propre interprétation, le croyant sincère est obligé de se conformer à la plus rigoriste pour ne pas se trouver en porte à faux avec cette loi non écrite.
Et comme les Imams ne sont encadrés par aucune structure religieuse, ils peuvent dériver vers tous les excès pour bâtir leur influence locale. Une loi divine non écrite ne permet pas de savoir ce qui est légal ou pas et donne un pouvoir total à celui qui juge en s’y référant.
Donc voici déjà une incohérence fondamentale : une justice sans loi définie, soumise à l’interprétation subjective du juge. De là est partie ma quête.
SIRA et HADTH parlent de la vie de Mahomet, vie particulièrement violente d’après les dires des musulmans eux-mêmes, guerres, massacres, viols, une vie qui serait classée X si elle devait être filmée. Avoir cet homme comme modèle reste surprenant, mais il permet d’excuser tant de comportements.
Mais il faut constater que parfois des hommes détestables peuvent écrire de beaux textes, comme ceux de Rousseau alors qu’il a quand même mis ses gosses à l’assistance publique ! Est-ce le cas du Coran ?
Ouvrons le Coran
Un livre normal possède un plan, une logique ou une chronologie, celui du Coran est étrange, il classe les 114 sourates par ordre de taille ! Je ne connais pas d’autres livres classant les chapitres ainsi, à part parfois des catalogues de ventes, suivant les valeurs commerciales des articles des plus gros au plus petit.
Le Coran s’affirme être un discours parfait, dicté par un Dieu, par l’intermédiaire d’un ange, dans une grotte à un bédouin illettré, retranscrit plus tard par son entourage et codifiée encore plus tard. Il y aurait eu 31 versions différentes des premiers Coran écrits en un arabe primaire (absence de points diacritiques) et ne sont en rien des traductions précises et fidèles aux originaux (en nabatéen ) qui ont censés avoir tous été brulés par le Calife Othman qui imposa, pour raisons politiques, sa seule version.
Des variantes régionales continueront d’exister jusqu’à ce que la diffusion audiovisuelle actuelle impose une seule récitation possible.
Cela fait beaucoup d’intermédiaires pour un livre immuable qui se veut issu d’un Dieu.
Cette religion, qui se veut pourtant sans idole, a fait du Coran une idole, au point de considérer comme blasphème la moindre atteinte physique au livre.
Mais le Coran n’est pas à lire et à étudier, mais destiné à être réciter. Lire chercherait à comprendre, réciter s’intéresse plus à la sonorité de la langue, un peu comme le latin autrefois dans nos églises, le son remplaçant le sens.
Tentons d’y croire
Alors j’ai voulu comprendre et lire le Coran, il parait que j’irais en enfer si je refuse la vérité au lieu d’aller au paradis... ça vaut le coup ! Pourquoi refuser un livre dicté par Dieu en personne ! (Ah non, par son envoyé Gabriel, Allah était trop occupé. Alors je lis… )
Sourate n°2 "la Vache" (non c’est sérieux voyons !)
"Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux." -... acceptons.
"1. Alif, Lam, Mim." - Heu? Alif, Lam, Mim, c'est évident voyons, c'est la vérité !
"2. C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux." … chic, je suis bien guidé !
"3. qui croient à l'invisible et accomplissent la Salat et dépensent [dans l'obéissance à Allah], de ce que Nous leur avons attribué " – Ok alors, je ferai la prière, et je consommerais. Il a raison, Allah, l'avarice c'est nul.
"4. Ceux qui croient à ce qui t'a été descendu (révélé) et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future." ...oui, c’est déjà dit en plus il faut croire en une vie future ? Sympa !
"5. Ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent (dans cette vie et dans la vie future)." … logique, Dieu ne me laissera pas tomber même sur terre.
"6. [Mais] certes les infidèles ne croient pas, cela leur est égal, que tu les avertisses ou non : ils ne croiront jamais." … Tiens donc même si j'essaye d'y croire je risque de ne pas y arriver ?
"7. Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles, et un voile épais leur couvre la vue" Donc si ca marche pas ce n’est pas ma faute c’est Allah qui m'empêche d'y croire !
"et pour eux il y aura un grand châtiment." - Alors c’est celui qui m'empêche de croire, et il veut me punir pour ça ?
"8. Parmi les gens, il y a ceux qui disent : “Nous croyons en Allah et au Jour dernier ! ” Tandis qu'en fait, ils n'y croient pas." – Justement si Allah nous scelle le cœur et les oreilles, comment ne pas faire semblant !
"9. Ils cherchent à tromper Allah et les croyants ; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas compte." - Quoi ? Je me trompe moi-même sans m'en rendre pas compte ? Alors ça veut dire qu’en fait je ne crois pas et que dans ma tête je crois que je crois sans vraiment croire ? C'est Allah qui a écrit ça ?
"10. Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti."
- Alors si je n'y crois pas, c'est que je suis malade, et au lieu de m'aider Dieu veut me punir parce qu’il fait exprès que je ne croie pas en lui ? De quoi devenir fou ! J’arrête…
Et tout au long du livre je vais trouver ce même genre d’illogisme.
L’analyse de texte donne une avalanche d’absurdités.
J’ai donc poussé des analyses comme je l’avais fait pour les constitutions du monde, pour comparer divers textes religieux anciens : Le Coran, Le Bhagavad gita, La Bible, La Thora, le Tao Te King, et même un rituel maçonnique complet !
Comparaisons
Les résultats sont riches d’enseignements que je n’expose pas ici mais révèlent quand même l’état d’esprit de chaque religion. Par exemple l’Islam est le texte qui s’occupe le plus des femmes, pas forcément pour les libérer. Mais analysons quelques thèmes de ce livre qui s’affirme si parfait :
Sciences
Voilà un Dieu Omniscient qui raconte que le soleil se couche dans une marre de boue. Il aurait même annoncé toutes les grandes découvertes scientifiques, mais si c’était vrai des musulmans seraient prix Nobel ou au moins en avance technique, or ces découvertes sont toujours issues des mécréants. Si j’étais musulman je ne serais pas fier d’affirmer avoir entre les mains un livre si riche et n’avoir jamais su en profiter ! Curieux de voir le nombre de scientifiques qui auraient puisé leurs découvertes dans les sourates du Coran et qui pourtant ne les ont jamais publiées, quelle modestie !
Calcul
Le Coran ne maîtrise pas les bases de l’arithmétique... Sur la répartition de l’héritage. Les directives du Coran sont inapplicables en l’état :
- Le fils obtient 2 fois plus que sa sœur… Ce qui est déjà injuste… Etc. détails sur demande….
Résultat
Mais un homme qui meurt distribuerait pour un héritage de 1000 € un total allant de 1125€ dans certains cas ou 833€ dans d’autres.
Pour corriger cet illogisme, Les musulmans oublient les instructions supposées d’Allah et procèdent à une opération appelée « al-a’wl » et qui consiste à rectifier l’erreur par un artifice mathématique contraire aux instructions du Coran.
Infidèle
Le fait même que le Coran appelle « infidèle » ceux qui ne sont pas musulman est déjà une incohérence, car être «infidèle» c’est rompre un engagement pris, en quoi un être né ailleurs qu’en pays musulman, ayant eu une éducation différente peut-il être infidèle à un engagement qu’il n’a jamais pris ? User de ce mot implique la négation de la différence comme si chacun était de fait musulman dès la naissance.
Esclavage
Mentionné 37 fois, l’esclavage est
normal pour le Coran, (proportionnellement à son volume bien plus que dans la Bible 1869) cela pourrait être lié à l’époque de sa rédaction, mais contrairement aux chrétiens qui depuis ont fait des lois très claires pour l’interdire, il reste admis dans l’islam. Si la traite des noirs fut une horreur, ce que les musulmans ne manquent jamais de rappeler, il ne faut pas qu’ils oublient qu’elle s’approvisionnait sur le marché aux esclaves de Tombouctou ville interdite aux non musulmans, les premiers fournisseurs.
La tolérance
Parfois dans les dialogues, des musulmans me disent de les laisser tranquilles, mais eux ont le devoir de me convaincre. Je sais lire et dans le Coran il est dit très explicitement de s’occuper des autres par force si nécessaire.
Le terme de mécréant est présent 294 fois, alors qu’il n’existe pratiquement pas dans tous les autres textes religieux.
Mais ils ne se posent pas de question : Dans les comptages de vocabulaire, le «savoir » est privilégié sur le « croire » pour tous les textes sauf pour la bible ou croire est mentionné 2.3 fois plus que savoir, et le Coran où c’est plus de 19 fois plus !
La sexualité La sexualité
La fréquence de ces mots Sexe, 1, Sperme 13, Ejaculer 3, violer/violence 27, forniquer 10, révèle une mentalité très portée sur la chose. La promesse d’un paradis là ou coule des flots de vins peuplée de jeunes houris belles vierges aux yeux noirs, et de jeunes éphèbes arrosé de vin, toutes choses interdites ici bas, ne leur pose pas de problème de morale ou de cohérence : Avec des descriptions très portées vers le sexe : «Les habitants du Paradis copuleront avec leurs femmes, elles redeviendront vierges après chaque coït». Un paradis décrit comme un lupanar !
De quoi tenter les pervers faibles d’esprits.
La circoncision excision
N’est ce pas faire une insulte à dieu que de considérer que sa création est imparfaite et que l’homme doit y remédier ? D’ailleurs la circoncision est explicitement interdite dans le Coran (trois versets) :
“Il vous façonne dans le sein de vos mères comme il le veut.” 3 : 6
Autre traduction C’est Lui qui vous donne forme dans les matrices, comme Il veut. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage.
“… pas de modification dans la création de Dieu ; voilà la religion dans sa rectitude...” 30 : 30
Alors pourquoi ne respectent-ils par leur propre livre ?
Le voile
Justifié par le regard impudique des hommes, mieux vaudraient qu’ils ferment eux-mêmes les yeux ou se posent la question de leur propre comportement.
Si je vole est-ce le trésor qui est le fautif ? En plus rien dans le coran n’affirme qu’il faut se voiler le visage.
Les cinq piliers de l’islam
Déjà les Sunnites, chiites et Ismaéliens ne sont d’accord que sur aucun des piliers ! Je peux vous donner les détails.
Juste cette précision des sunnites : Il faut « attester » de sa foi, donc non se contenter de croire mais affirmer publiquement cette croyance, toute première directive !
Sunnisme
- L'attestation de foi de l'existence et unicité de Dieu et de la prophétie de Mahomet ( chahada) ;
- Les cinq prières quotidiennes (salat) ;
- L'aumône (zakat) aux nécessiteux dans les proportions prescrites en fonction de ses moyens ;
- Le jeûne du mois de ramadan ( saoum ou siyam), qui dure de l'aube au coucher du soleil
- Le pèlerinage à La Mecque (hajj), qui doit s'effectuer au moins une fois dans sa vie, si le croyant en a les moyens physiques et matériels.
Chiite
- l'unicité de Dieu ( tawhid) ;
- la justice de Dieu ( adlou) ;
- Dieu transmet ses messages à l'humanité par les prophètes (nubuwwah) ;
- Dieu désigne aux hommes des leaders, des gardiens qui désignent leurs successeurs avant leur mort (imamat) ;
- le jour du jugement dernier, ou jour de la résurrection qiyamah.
Ismaéliens
- amour et dévotion pour Allah, le Prophète, l'imam ( walayah) ;
- tahara : pureté et propreté
- prière quotidienne (salat) ;
- l'aumône ( zakât) ;
- le jeûne du ramadan ;
- le pèlerinage (hajj) ;
- le djihad (« lutte »), au sens coranique « la foi sans œuvres est morte ».
Le quotidien : les prières
Très importantes car elle impose une discipline de vie chaque jour aux fidèles, cette technique de rythmer les gestes quotidiens par de multiples obligations, est une technique dans toutes les sectes. (Ainsi les mormons imposent des prières jusqu’au milieu de la nuit). Mais ces obligations et habitudes gestuelles, l’islam les pousse jusque dans les détails les plus scabreux, jusqu’à décider de quelle main ont doit se torcher ! Un conditionnement redoutable. Maintenant posez leur la question à quoi sert la prière, la réponse restera toujours très évasive.
Le Ramadan
Médicalement un jeune n’a de sens que s’il dure au moins trois jours, mais ne pas manger le jour pour se goinfrer la nuit est quasiment de l’ordre de l’hypocrisie en déréglant sans raison les cycles biologiques. Demandez à quel symbole se réfère le Ramadan, contrairement au carême des catholiques rappelant la retraite de Jésus au désert, le Ramadan n’a pas d’explication symbolique autre que son obligation.
La vérité
Aucun autre livre ne parle autant sur le mensonge 151 et de vérité 398 que le Coran. Et pour cela il affirme des preuves 148, et abuse d’un mot comme « voilà » 260 fois censé être l’aboutissement d’un résultat logique différent des autres textes. 4 mots révélateurs du style : La promotion de l’islam s’autorise le mensonge ou la tromperie : La takia est une vertu honorée dans l’islam.
La Mecque
J’ai tout un chapitre sur la Mecque mais sachez qu’elle a autant d’existence que la virginité de Marie proclamée au Concile du Latran de 649 six siècle après JC !
Aucune trace historique avant la fin du 7ème siècle.
Ce que l’on sait d’une absolue certitude c’est qu’il ne subsiste absolument rien de la supposée Mecque originelle. Un vide archéologique complet que les chantiers, pourtant titanesques, engagés ces dernières années par l’Arabie Saoudite n’ont réussi à combler. A ce néant s’y adjoint un autre : On ne trouve en effet aucune mention explicite de la Mecque avant la fin du 7ème siècle.
Rien du sanctuaire dans la charte de Médine où La Mecque n’est jamais mentionnée, pourtant considérée par la Tradition comme millénaire puisque remontant à Abraham. Rien de son commerce, des pèlerinages qui sont censés l’avoir enrichie, avoir forgé sa réputation d’incontournable carrefour caravanier.
Les descriptions coraniques ne correspondent ni à sa position géographique, ni à l’aspect agricole, et historiquement la zone était chrétienne.
Les Mosquées sont restées tournées vers Petra jusqu'en 822 et la Mecque ne constituait pas un carrefour commercial prestigieux, mais aujourd’hui quel commerce !
Signalons enfin qu’il existait plusieurs dizaines de « Qobba » bien avant l’islam. Le culte de la pierre noire (bétyle), dont le récit biblique fait souvent mention, était largement répandu au Proche et Moyen-Orient, notamment à Petra, où l’on révérait la pierre noire de Dusares, symbole du culte solaire des Nabatéens au 4ème siècle.
Termes remarquables
Les mots injuste 225 fois et châtiments mot mentionné 405 fois montre un texte fort attaché à ses certitudes 651 fois ! Contrairement aux autres textes religieux. Il a 3 fois plus de pardon que de châtiment dans la bible contre 1,5 fois plus de châtiment que de pardon dans le Coran. Même inversion entre bâtir et détruire et d’autres contraires de ce type.
Contenu :
Ce livre contient énormément de
répétitions exemple ces versets strictement identiques:
2-3 et 42-38. Qui répondent à l'appel de leur Seigneur, accomplissent la Salat, se consultent entre eux à propos de leurs affaires, dépensent de ce que Nous leur attribuons.
Des mêmes ces formules répétées plusieurs fois, des formules comme des leitmotivs, des termes que je ressens un peu comme du remplissage… Aucun devoir d’étudiant ne serait validé avec un tel style.
Contradictions
Des musulmans s’appuient sur la tolérance de certains versets : « nulle contrainte en religion », 4 petits mots face à de multiples autres versets carrément agressifs et violents, de limpides appels au meurtre.
Si ce texte est censé être écrit par des hommes, ces contradictions pourraient être utiles à les pousser à réfléchir et faire leur propre choix en suggérant qu’il faut évoluer d’une intolérance archaïque vers une tolérance ouvrant la voie à l’égalité de toutes les croyances. Dans ce cas c’est la réflexion critique qui est utile pour le comprendre, or toute critique est interdite par le Coran lui-même.
Si ce texte est censé être dicté par un Dieu et donc parfaitement clair et cohérent, alors c’est ce Dieu lui-même qui est incohérent.
Si la dictée était juste mais que Mahomet l’aurait mal compris, c’est le parfait Prophète qui est fautif.
Alors la faute à la traduction ? J’y reviendrais plus loin
Autre contradiction
Sourate 2 : 34. Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d' Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.
Donc Satan Iblis est orgueilleux
Sourate 59 : 23. C'est Lui, Allah. Nulle divinité que Lui; Le Souverain, le Pur, L'Apaisant, Le Rassurant, le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L'Orgueilleux. Gloire à Allah ! Il transcende ce qu'ils Lui associent ..
Donc Allah est orgueilleux.
Sourate 16:29 =29. « Entrez donc par les portes de l'Enfer pour y demeurer éternellement. Combien est mauvaise la demeure des orgueilleux ! »
Donc Allah ira avec Satan en enfer qui est la demeure des orgueilleux?
Argumentations
Quand des versets du coran plaisent aux musulmans, ils sont ravis de dire que le coran est parfaitement clair, sans ambiguïté, un guide pour l'humanité, explicite et à la portée de tous sans besoin d'interprète, où absolument rien n’y est oublié !
Mais quand il n’est pas clair, il faudrait prendre le Coran dans un contexte particulier (non expliqué par Allah lui-même) ou au sens imagé, ou c’est une mauvaise traduction (sans jamais donner la bonne) ou ne pas le prendre au sens littéral (Mais sans expliquer le sens exact) ou c'est une mauvaise interprétation sinon une tromperie de la part des "satanistes illuminatis chrétiens sionistes Mossad " au choix, qui auraient corrompu le message pour diviser l'islam
En arguments sont aussi évoqués les massacres militaires des grandes guerres sous-entendant que les massacres causés par des musulmans sont bien inférieurs, en oubliant que l’un des plus grands massacres d’un peuple sur un autre, estimé à 80 millions, est fait par le musulman Tamerlan quand il est allé piller l’Inde.
Abrogations
Le plus surprenant est de comprendre qu’il y aurait des versets abrogeant et des versets abrogés, comme si le Coran lui même avouait ses erreurs pourtant il écrit :
« Ne méditeront-ils pas le Coran ? S’il provenait d’un autre que Dieu ils y trouveraient de nombreuses contradictions ». (Coran 4:82)[2] .
« La Révélation du Livre, nul doute là-dessus, émane du Seigneur de l'univers » (Coran 32:2)[3].
« Certes, des messagers avant toi (Muhammad) ont été traités de menteurs. Ils endurèrent alors avec constance d’être traités de menteurs et d’être persécutés, jusqu’à ce que Notre secours leur vînt. Et nul ne peut changer les paroles d’Allah, et il t’est déjà parvenu une partie de l’histoire des Envoyés » (Coran 6:34 )[4].
« Si Nous abrogeons/ nasakha un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier/ nunsi-hâ, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu’Allah est Omnipotent ? » Coran 2.106.
Ces changements d’avis pourraient se comprendre s’agissant d’un écrivain qui reverrait sa copie, mais venant d’un Dieu omniscient, cela ne peut guère s’admettre.
De même, le segment « Nous en apportons un meilleur, ou un semblable » soulève deux problèmes
1- Si Dieu apporte un verset « meilleur », c’est qu’Il juge que le premier était moins bon ; Dieu connaîtrait-il donc l’imperfection ?
2- Si Dieu apporte un verset « semblable », ce qui est pour le moins inutile, Dieu connaîtrait-il le doute ?
Or le Coran affirme pourtant que
2.2. C’est le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux.
4.82. […} S’il [le Coran] provenait d’un autre qu’Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions !
6.115. Et la parole de ton Seigneur s’est accomplie en toute vérité et équité. Nul ne peut modifier Ses paroles. Il est l’ Audient, l’Omniscient.
Donc personne ne peut modifier ses paroles [dans le Coran], mais Dieu le peut (2).
Pour résoudre ces contradictions, il faut abolir toute la capacité d’analyse ou de raisonnement logique des fidèles comme l’exige ce verset : 5.101-102 . « 101. Ô les croyants ! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient. Et si vous posez des questions à leur sujet, pendant que le Coran est révélé, elles vous seront divulguées. Allah vous a pardonné cela. Et Allah est Pardonneur et Indulgent. »
La négation de la logique reste l’enseignement profond du Coran. Alors pour convaincre il reste la force, le mensonge, la dissimulation, la tromperie…
Un livre de valeurs mais lesquelles ?
177. La bonté pieuse ne consiste pas
à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !
De la générosité certes, mais pas besoin d’aimer son prochain, comme le préconise la bible, mais juste aimer et obéir à Allah.
Voici comment le Coran réussi, en un seul verset, la normalisation à la fois de l'adultère, du viol et de l'esclavage !
« 5. et qui préservent leurs sexes [de tout rapport] ,
6. si ce n'est qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent, car là vraiment, on ne peut les blâmer»
Le coran non seulement pardonne les
crimes mais cautionne toutes les turpitudes humaines à travers les versets on peut trouver la discrimination. (9:28 2:171) lavage de cerveau. (5:101), la polygamie. (4:3) l'homophobie. (26:165-166), la misogynie. (4:34), le sexisme. (2:282), la pédophilie. (65:4), l'inceste. (33:50), le viol. (4:24), le sectarisme. (9:23), la conversion forcée. (9:29), l'amputation des voleurs. (5:38), la haine. (9:123), l'esclavage. (24:33), la violence. (48:29), la torture. (47:4), la mort des apostats. ( 4:89), permis de tuer. (2:191), le terrorisme. (9:111), le meurtre. (5:33), la décapitation des infidèles. (8:12), l'extermination des juifs et des chrétiens. (9:30), le djihad offensif. (9:38-39), déclaration de guerre. (2:193), la guerre. (47:35), le génocide. (9:5) !
Exemple d’appels
A la haine
Provocation à la discrimination et à la haine des non-musulmans :
9 28 : "les infidèles ne sont que souillure" On ne peut plus clair !
9 30 : (les juifs et les chrétiens) "Qu'Allah les maudisse (...)"Les juifs sont décrits comme des êtres injustes, des pervers sans foi ni loi (sourate 2 verset 89/95, sourate 2 verset 79/85, sourate 2 verset 73/79, sourate 5 verset 41). La sourate 4 est un torrent d’animosité envers les juifs (versets 154, 155, 156, 157) tandis que la sourate 62 5 les compare à des ânes.
62 102 de cette même sourate exprime sans détour ce qui est déjà exprimé à de nombreuses fois : "Les infidèles sont vos ennemis déclarés"
S-9, v-29 : « Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, après s’être humiliés ».
A la violence
Sourate 4 Verset 34 : " Les hommes ont autorité sur les femmes, […] Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris […] Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, […] frappez-les. […] »
Au meurtre
60,4 : Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, seul
2,216 : "Le combat vous est prescrit et pourtant vous l'avez en aversion. Peut-être avez-vous de l'aversion pour ce qui est un bien et de l'attirance pour ce qui est un mal. Allah sait et vous ne savez pas"
9,5 : "lorsque les mois sacrés seront expirés, tuez les infidèles partout où vous les trouverez. (…)"
Le Coran écrit « pas de contrainte en religion » juste 5 mots pour faire bien mais précise
4,89 : "(ceux qui tournent le dos à l'Islam) saisissez-les alors, et tuez-les où que vous vous trouviez.".
Au génocide
47,4 : "quand vous rencontrerez les infidèles, tuez-les jusqu'à en faire un grand carnage, et serrez les entraves des captifs que vous aurez faits".
D’ailleurs une sourate entière s’appelle « le Butin » L’encouragement à piller les biens des mécréants (Coran, 8:1, 8:41, 8:69, 48:15, 48:18-21,), l’autorisation du viol des captives de guerre (Coran, 4:23, 4:24, 23:5-6 ;
Mais le coran sait déculpabiliser
Sourate 8 v17 : "Vous ne les avez pas tués (vos ennemis). C'est Allah qui les a tués. Lorsque tu portes un coup, ce n'est pas toi qui le porte mais Allah qui éprouve ainsi les croyants par une belle épreuve"
Il se répète et insiste même :
S-8, v-17 : « Je veux jeter l’effroi dans les cœurs des mécréants. Frappez sur leurs cous (décapitation) ; frappez-les tous aux jointures. Ce n’est pas vous qui les avez tués, mais c’est Allah qui les a tués ».
Alors que reste-t-il du coran si on lui applique notre droit ?
Entre autres
Impôt différentiel en fonction de la religion déclarée => interdit.
Interdire à quelqu'un de quitter sa religion s'il la trouve inadaptée => interdit
La polygamie => interdit
Parts d'héritages différentes selon qu'on est frère ou sœur => interdit
Battre sa femme => interdit
Appel au meurtre => interdit
Le Coran en l’état est totalement incompatible avec notre république.
Argument entendu : Ah mais c’est pour les temps de guerre !
Faux : L’Islam est en guerre permanente
Nulle limitation de temps, de lieu et de circonstances n'est précisée, pas plus qu'une quelconque qualification d'envahisseurs de ceux qui ne sont pas musulmans (les cartes des quatre premiers siècles de l'islam montrent qu'il a toujours été envahisseur de pays qui ne le menaçaient pas et n'a jamais été envahi lui-même). Par ailleurs il est également précisé quand doit s'arrêter la guerre :
2,193. Et *combattez-les jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’association et que la religion soit entièrement à Allah seul.* S’ils cessent [=se soumettent], donc plus d’hostilités, sauf contre les injustes.
47,35 : "Ne faiblissez pas et ne demandez pas la paix quand vous êtes les plus forts et qu'Allah est avec vous ! (…)"
S-2, 193 : « Combattez-les jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de subversion et que la religion appartienne à Allah ».
La déclaration de guerre est permanente :
- 5, 33 : "la récompense de ceux qui font la guerre à Allah (...) c'est qu'ils soient tués ou crucifiés, ou que soient coupés leurs mains ou leurs pieds (…)"
- S-8, v-17 : « Je veux jeter l’effroi dans les cœurs des mécréants. Frappez sur leurs cous (décapitation) ; frappez-les tous aux jointures. Ce n’est pas vous qui les avez tués, mais c’est Allah qui les a tués ».
- S-8, v-57 : « Donc, si tu les maîtrises à la guerre, inflige-leur un châtiment de telle sorte que ceux qui sont derrière eux soient effarouchés. Afin qu’ils se souviennent ».
- S-8, v-60 : « Frappez de terreur l’ennemi d’Allah et le vôtre ».
- S-9, v-5 : « Tuez les polythéistes, partout où vous les trouverez ; capturez-les, assiégez-les, dressez-leur des embuscades ».
Si le Coran n’existait pas et que quelqu’un veuille le publier aujourd’hui il passerait immédiatement au tribunal pour appel explicite au meurtre raciste. Ce livre devrait être réglementé comme Mein Kampf.
Résultat : Islam religion de paix : Les horreurs actuelles de l’islam
Petite synthèse des horreurs de
l’islam commises depuis quelques années. Mais surtout, comme disent les journaux et la télé : pas d’amalgame… ce n’est pas çà l’islam… pas en mon nom… comme ils disent !
Pourtant si, c’est exactement çà l’islam, véritable et dangereux.
Depuis les tours jumelles à New York le 11 Septembre 2001, l’islam a frappé plus de 28 300 fois à travers le monde.
Depuis les 15 dernières années, aucun système de pensée n’a produit autant de criminels et de terroristes agissant au nom d’une idéologie politique totalitaire qui se prétend religion… et même religion de paix…!
Mais aucun attentat bouddhiste, chrétien ou juif au nom de sa religion. Seule l’extrême droite a fait parler d’elle.
Les cartes des quatre premiers siècles d’expansion de l’islam montrent que ne lui ont « fait la guerre » que ceux qui étaient attaqués par lui. Simple détail qu’un musulman oublie toujours de mentionner, mais le sait-il.
Ciel ! Ces salauds d’infidèles ne se laissent pas piller sans réagir ni égorger comme des moutons chez eux ! C’est un monde, ça !
Il n'existe pas de musulmans modérés, mais juste des gens modérément musulmans, ce qui n'est pas du tout la même chose. Ceux qui n’ont pas lu le Coran ?
Allah n’a acquis que 20% de parts de marché sur la planète en 14 siècles de violences sabre au clair, 80% du boulot reste à faire, donc à ce rythme 5 600 ans de guerre pour achever le taf. Ça promet !
Alors ce ne sont pas les non-musulmans qui sont des haineux, plus il y aura de gens ayant lu le coran, moins il y aura d’adeptes de l’islam, si 30 % de la planète se réclamait de l’islam en 1900 il en reste 20 % aujourd’hui. Et encore, selon l’OCI, 40 % des musulmans sont analphabètes dans le monde ceci explique cela !
Un Coran illogique, truffé de répétitions, de contradictions internes, d’erreurs manifestes ?
Mais j’ai tout faux j’ai rien compris, ce n’est qu’une traduction (pourtant officielle), pour vraiment comprendre le Coran il faut savoir parler pas arabe.
La langue arabe
(Arabe viendrait soit du mot abhar qui signifie « se déplacer » ou du mot Arabah qui, en hébreu, désigne le désert.) La langue des nomades.
La bible c’est de l’hébreux pourtant je retiens les contes d’Adam et Eve, Caïn, Abraham, Jericho; David et Goliath, et la crèche de Bethléem.
Pour moi le Chinois c’est du chinois, pourtant les paroles de lao Tseu ou de Confucius m’on enrichi de leur sagesse.
L’ancien germain m’est inconnu, pourtant les sagas des Nibelungen des Walkyries, et de Wotan m’ont été transmises et m’ont apporté leur noblesse et leur poésie.
J’ignore tout du Sioux, pourtant la culture indienne a su me transmettre sa profonde liaison entre les hommes et les forces de la nature.
Je ne lis pas le sanscrit, pourtant la culture indienne a su me transmettre toute la symbolique de leurs multiples dieux, Shiva, Brahma, Vishnou, Ganesh...
Le Tibétain encore moins, mais la sagesse bouddhique a su m’ouvrir des portes de réflexion profonde, transmis par leurs méditations.
Ni le Latin, pourtant toute la guerre des Gaules de César, Romulus et l’histoire de Rome, les aventures de Cicéron, d’Hannibal, de Néron, de Spartacus m’ont été transmises.
Je n’ai jamais appris le grec ancien, pourtant les philosophies grecques antiques ont su me faire réfléchir sur les comportements humains et la compréhension de la vie et de moi-même, ils ont changé le monde. Aristote, Platon, Socrate, Pythagore, Epicure, Euclide, Homère… Et toute l’Iliade et odyssée !
Alors je m’interroge qu’est ce que les civilisations arabes ont su me transmettre ?
Les contes des milles et une nuit et Sindbab le marin peut-être ? Même pas ! Son origine est Perse.
Averroès ? Il a écrit bien plus tard et il est considéré comme un hérétique par les musulmans, son œuvre est ignoré des arabes qui ont cherché à la détruire et ce sont des juifs qui ont réussit à la préserver.
Donc l’argument de la langue n’est pas recevable.
En plus l’arabe du Coran est en plus très particulier
D’après les linguistes
Beaucoup de mots au sens flou, des expressions dialectales. Les polysémies de certains termes, des mots et des tournures d'origine non arabe ou une arabisation de certains termes le rendent quasiment intraduisible. Quelle erreur de stratégie pour un message qui se veut universel.
D’après les musulmans
L'arabe coranique est spécifique, proche de l'arabe classique ancien, celui qui existe dans la littérature liturgique de l'islam. Sa finalité est de comprendre le texte sacré du Coran. Il convient donc préalablement d'apprendre l'arabe littéraire pour savoir lire le Coran.
Exemple selon Boisliveau,
le mot ‘ iqra', dérivé du mot >qara'a qui signifie « rassembler ce qui est épars » 474. « Or, plusieurs savants contemporains (U. Rubin, A.-L. de Prémare) estiment que philologiquement, la forme verbale utilisée est le calque d'un verbe hébreu, signifiant : « Appelle », « Invoque le Nom de ton Seigneur ». » et serait davantage un appel à la prière et non une action. Sacrées variations de sens sur un simple mot !
Bilan : le Coran ne se comprendrait que par les croyants et doit être récité oralement en arabe, un livre pour initiés, pas vraiment écrit pour convaincre, prêcher et enseigner. Combien de musulmans on vraiment lu le Coran ? Ils en connaissent la musique mais ignore le sens.
Alors je me suis intéressé aux traductions
Déjà pourquoi tant de rajouts entre parenthèses dans les textes en français ?
« Qui croient à l'invisible et accomplissent la Salat et dépensent [dans l'obéissance à Allah], de ce que Nous leur avons attribué »
Est-ce une note du traducteur ? Je vérifie en cherchant le texte d’origine en arabe ensuite je copie le texte arabe de cette phrase pour le passer au traducteur automatique
Résultat Ceux qui croient en l'invisible et établissent la prière, et dépensent de ce qu'ils ont fourni,
Donc oui les crochets sont ajoutés.
Oui je sais les traducteurs automatique sont très sommaires, mais au moins ils sont neutres à priori, donc non seulement les textes en crochets ne sont pas d’origine, mais en plus le sens de la phrase est quasiment inversé à la fin ! Alors à qui se fier ? Cherchons d’autres outils de traduction.
(Microsoft) : « Ceux qui croient en l’absence et restent à la hauteur pour pouvoir » plus rien à voir !
( yandex) « Ceux qui croient en l'invisible et font la prière et dépensent ce qu'ils ont gagné »
( Reverso) « Ceux qui croient en Goddwell et évaluent Goddwell et ce que Nous leur avons donné à dépenser »
(Prompt) « Ceux qui croient en l'énigme prient et dépensent de l'argent. »
( Wordlingo) le ٱlladhiyna garantit le biٱlGaybi et évalue le ٱlSSalawٰta et dont le razaqnaٰhum dépense
Le moins qu’on puisse dire est que cette langue est fort imprécise
J’ai exploré ainsi nombre de versets et les traductions donnent très souvent des interprétations totalement opposées entre elles.
Vérification : Mais d’autres textes en langue arabe donnent des traductions fidèles.
Je suis même tombé sur un traducteur qui reconnaissant les versets du Coran ne prend aucun risque et répond toujours la même phrase faisant l’éloge de ce livre !
La version arabe actuelle en librairie date de 1923, date où elle a été arrêtée par l’institut de recherches islamiques Al-Azhar du Caire.
Alors la parole d’Allah, émanant directement de l’ange Djibril à Mahomet, est tellement claire qu’il lui a fallu plus de douze siècles pour être officialisée !
De deux choses, l’une : soit l’arabe du Coran est simple et parfaitement clair et est donc facilement traduisible dans n’importe quelle autre langue, alors il est absolument inutile d’apprendre l’arabe pour être un bon musulman.
Soit il ne l’est pas et ce livre ment en affirmant qu’il est écrit "en langue claire".
Voilà encore un illogisme qui relève de la taqiya ! Mentir pour convaincre.
Usage politique
Les frères musulmans, n’ont pas été par hasard des alliés des nazis. Ils partagent leur idéologie violente, leur refus de l’égalité entre les hommes, la déshumanisation de ceux qui ne se soumettent pas à eux. Daesh a montré la réalité du projet de société que porte l’Islam politique.
Aujourd’hui, le nouveau calife que se sont choisis une partie des islamistes est justement le frère musulman Erdogan. Cet authentique fasciste, comme tout tenant du totalitarisme, est un impérialiste qui estime qu’il a besoin d’élargir son espace vital, se comporte comme un voyou et parle comme un mafieux.
Erdogan rappelle leur même lâcheté en 38 face à Hitler.
Pire même le tyran Erdogan s’appuie maintenant sur la propagande que déverse les frères musulmans et leurs alliés indigénistes pour mettre en accusation la France au nom de son passé colonial, pendant que lui massacre la population kurde avec ses alliés anciennement membres de l’Etat Islamique.
Et il peut compter sur une diaspora qui dans sa majorité a du mal à s’intégrer à un état réellement laïque, est très archaïque, a du mal avec les libertés individuelles et défend un nationalisme agressif pour relayer sa pression. La majorité de la diaspora turque est violemment pro-Erdogan et fait passer son allégeance envers la Turquie avant son appartenance à la France.
Il n'y a pas d'islamisme opposé à l'islam : M. Erdogan l'a rappelé, il n'y a qu'un seul coran, et l'islam est l'islam, point barre.
Il est parfaitement licite d'un point de vue occidental de ne pas pratiquer les préceptes de sa secte, surtout si on ne les connaît pas ce qui est le cas des 2/3 des musulmans, mais qu'on n'ait pas en ce cas l'inconscience de s'en réclamer !
Le blasphème et l’offense
Lorsqu'on dit qu'il ne faut pas offenser les croyants, il s'agit d'une inversion.
Il suffit pour cela de réaliser que la créature offensée est non définie et sans preuve d'existence. C’est donc un faux prétexte, l’agression c'est dire à quelqu'un : " ce que j'imagine sans preuve mérite ton respect...", c'est faire insulte a son esprit rationnel !
Le blasphémateur ne fait que se défendre.
Lorsque la raison use de tous les moyens à sa disposition, l'humour, la caricature, le sarcasme, le cynisme, la dérision, l'intelligence, la science, la philosophie, "attaque", la créature imaginaire, la croyance en cette créature et le culte qui lui est voué dans sa forme ou sur le fond, il s'agit de légitime défense !
Celui qui y croit doit se contenter d'y croire sans chercher à protéger sa croyance car protéger sa croyance ne peut se faire qu'en agressant le non-croyant, car comme déjà démontré il s'agit d'un assaut contre l'intelligence et l'intégrité humaines.
La neutralité, ce qu'en France certains appellent la laïcité, consiste à permettre à tous ceux qui le souhaitent de blasphémer publiquement et à tous ceux qui le souhaitent de continuer faute de mieux à adorer leur créature imaginaire en privé, sans jamais se permettre d'intervenir dans la vie publique ou dans la vie d'un autre individu au nom de cette créature imaginaire, de ses prophètes, de ses saints, anges ou diablotins.
Reconnaître légalement l'offense faite à celui qui croit à la créature imaginaire c'est légitimer de facto la croyance en une créature imaginaire, ce n'est pas neutre, ce n'est ni cohérent, ni démocratique, ce n'est pas intellectuellement honnête ni philosophiquement possible !
Petite expérience avec un musulman,
Faisons ensemble une expérience.
Mets-toi debout au centre d’une pièce et dis « La croyance en Zeus ou en Jupiter est débile ». Que se passe-t-il ? Rigoureusement rien. Fais la même chose avec Bouddha, Mickey Mouse, Spiderman ou le Père Noël et en principe ce sera pareil. Si tu entends quelqu’un d’autre dire à haute voix ce genre de chose dans la rue, tu en souriras peut-être ou tu hausseras juste les épaules.
Bref, nous restons ici dans le domaine du traitement d’idées pures.
Refaisons la même chose en remplaçant « Zeus » par Allah ou Mahomet. Ce sont en principe des entités de même nature, purement intellectuelles, des objets de l’esprit. Si pourtant tu ressens une augmentation de ta tension artérielle, une acidité stomacale, un tremblement, une colère – qui sont des réactions cette fois-ci physiques, à ces manifestations intellectuelle, cela signifie que tu as été hacké, comme disent les pirates : on a trafiqué ton système nerveux pour que le traitement intellectuel ne reste pas dans les zones intellectuelles où il doit avoir lieu et te cause un malaise, voire une douleur, pour t’empêcher d’y penser à ton aise. Ce bidouillage entre le mental et le physique se nomme un conditionnement.
C’est un conditionnement aussi qu’on utilise pour dresser un chien de garde en le battant quand passe devant lui un type louche, genre cambrioleur. Quand il en verra à nouveau un autre le conditionnement opèrera et il se mettra à se sentir mal, s’énerver, aboyer, souvenir physique des coups qu’il a reçus, même s’il ne le sait plus…
Il n’est pas dans la dignité de l’homme de se laisser conditionner comme un chien.
AGIR face à l’Islam un peu de psychologie
Face à une telle idéologie sectaire, il faut comprendre les techniques de lavage de cerveau :
- la MENACE dès l'ENFANCE : la peur de l'enfer comme si un dieu de miséricorde pouvait concevoir l'enfer pour sa créature. Une impressionnante répétition de menaces commencent par affirmer qu'Allah est miséricordieux, suivi d’un déluge de menaces et d'appels au châtiment des incroyants.
En psychologie, ce paradoxe est "la double contrainte" comme quand une mère appelle son enfant, tout en lui envoyant des signaux de rejet : ça rend fou ! De même que des rats de laboratoire artificiellement stressés ne survivent qu'en stressant à leur tour d'autres rats, le petit musulman ne pourra que menacer à son tour, ce qui en fait un djihadiste ! Il tue par peur d'être supplicié par Allah le dieu d'amour !
- La SURVEILLANCE le croyant se croit surveillé de l'intérieur par un dieu qui voit tout il n'a plus d'individualité, il est envahi, littéralement possédé. Ceci est gravé, sans preuve évidemment, mais via la répétition incessante. Un totalitarisme renforcé par l’insistance de la prière collective et le contrôle de l’individu par une forme d’inquisition communautaire. L’interdiction de se représenter une figure divine ou humaine ajoute à cette paranoïa mentale.
- L’ENFERMEMENT dans un système de pensée interdisant toutes les objections comme inspirées des démons ! "Il n'y a de dieu que dieu", tautologie absurde dans laquelle le musulman tourne circulairement jusqu'à la névrose obsessionnelle et la folie (la névrose obsessionnelle est basée sur des pulsions cruelles liées au sadisme anal et à l'apprentissage de la propreté, qui obsédait Mahomet : à ce propos, la position de prière est suffisamment éloquente !).
- Le RECYCLAGE Des DOGMES EXISTANTS : pour convaincre plus facilement juifs et chrétiens. Mais ceux-ci ne l'acceptèrent pas, d'où la haine tenace qu'il conçut vis à vis des juifs tout au long du coran. Encore plus pour les athées peu enclins à la superstition et à la suggestion : d'où le traitement de faveur qu'il leur réservait ! Alors que les "peuples du livre", crédules clients potentiels bénéficiaient d'un préjugé "favorable".
- EVITER l’absence de miracle de
Mahomet par l'utilisation de digressions : il s'enfuit de La Mecque, montrant qu'il n'était pas messager de dieu qui aurait pu l'aider, ni même convaincu de l'être : il n’a pas été martyrisé comme le Christ. Il cherche une respectabilité par un copier coller de la bible ou autres livres sacrés, ou par des appels à "raisonner" mais en imposant de tout accepter justement sans raisonnement, pratique pour convaincre des cerveaux frustes, par des menaces, ou par des digressions sans logique face à des questions où la réponse n'est jamais donnée! C'est la pratique commerciale qui répond aux objections difficiles des clients : Tourner autour du pot jusqu’à ce que le client ait oublié sa question, MAHOMET avait été marchand pendant 30 ans, parcourant l'Arabie, la Palestine et la Syrie, se frottant à des tas de cultes, et peaufinant ses argumentaires futurs avec l'aide technique du moine nestorien Waraqat (entre autres), cousin de sa femme Khadija !
- HUMILIER/FRUSTRER Pour rendre haineux le croyant envers tous ceux que Mahomet lui désignait comme ses ennemis, le coran impose des interdits arbitraires et pinailleurs en tous genres, impose une position de prière humiliante (soumission du chien à son maître !) et un rituel de prière particulièrement névrotique et contraignant, ambiance de dénigrement, d'envie, d'agressivité et de puritanisme.
LE REVE DE CONQUETE DU MUSULMAN, vient de son sentiment d'être humilié et de son désir d'humilier ne vient pas de la colonialisation, mais du dogme lui-même qui humilie par des contraintes diverses et arbitraires inapplicables d’où une culpabilité obligée et l'injonction de soumission. La terreur de l'enfer virtuel et du sabre bien réel, le réduit à se défouler sur les incroyants (ou, les croyant un peu différents !), images dépréciées de lui-même. Il en devient un tueur et un humilieur potentiel, qu’une simple crise peut pousser à l’acte.
Pratiqué dans les règles l’Islam est une secte qui divise et enferme.
L'esprit du croyant convaincu tourne en rond éternellement dans ce dilemme sadomasochiste inconscient, fabriqué par Mahomet et ses successeurs, et renforcé depuis 14 siècles par tous ceux qui y ont intérêt: les califes et les politiciens, et plus récemment, les "réformistes" de l'islam, réformisme en terre d'islam voulant justement dire qu’ils ne réforment rien mais reviennent en arrière vers un retour à la matrice, en s’accrochant comme des malades désespérés à une histoire imaginée !
Mon espoir : La culture musulmane
Elle est très différente de l’islam lui-même :
L’art musulman s’échappe du couvercle des interdits par l’architecture, la calligraphie, la décoration.
Libérée d’une lecture jamais faite, sa culture profite des quelques principes de partage de solidarité énoncés à l’origine à destination des seuls musulmans pour s’ouvrir aux autres par une tradition d’accueil bien réelle.
A l’extrême soumission répond une belle solidarité. Ses conquêtes ont tracé des routes au savoir persan et indou jusqu’à l’Europe lui donnant une aura de civilisation qu’il était bien incapable de produire.
Ses grands philosophes tous pratiquement en rupture avec l’islam n’ont été connus que par la transmission via précisément ceux que l’islam considérait comme ennemis.
L’incapacité du Coran à enseigner la logique, compensé par l’usage de la violence psychologique ou réelle pour convaincre, reste le frein essentiel à l’évolution des civilisations arabes, et il faut beaucoup de courage à certains musulmans pour oser l’affirmer.
Alors la culture musulmane est la porte ouverte à un véritable dialogue, une femme voilée qui déclare « Nous n’avons pas le droit de critiquer le Coran ? Mais si nous devons pouvoir le critiquer »
Un intégriste qui commence par vouloir m’égorger et termine le débat par un «bonsoir monsieur ! »
En plein ramadan, une salle des quartiers nord de Marseille remplie de barbus et de voilées, où je parle de laïcité avec en retour des questions intelligentes, et l'imam prganisateur reprend dans son discous de cloture des phrases que j'ai dites sur la laïcité , voilà mon espoir…
Aujourd’hui avec les moyens de communication il est devenu possible de dialoguer et d’expliquer, pour transmettre nos valeurs de tolérance et de rationalité et libérer ceux qui doutent, de leur soumission.
Mais il y a des limites : pour vérifier ce que je vous dis ici j’ai cherché à en débattre avec plusieurs musulmans en qui je reconnaissais une certaine érudition, mais je fus assez étonné et déçu de constater qu’aucun d’entre eux n’ait jamais accepté ce débat.
Conclusions
Le Coran qui n’a rien d’un livre saint qui élève l’âme, c’est un cri de haine contre ceux qui refusent de se soumettre à la loi d’Allah.
Mensonge : L’islam n’est pas une religion mais une idéologie politique totalitaire, raciste et conquérante, déguisée en religion pour mieux tromper, soumettre et asservir les esprits.
Pour tirer plus certainement parti de l’immense pouvoir que possède toute religion. Taqiya, tout n’est que taqiya dans l’islam qui craint plus que tout, la vérité.
Deuxième mensonge : dans l’islam il est écrit qu’il ne peut pas y avoir de paix puisque le djihad ne s’arrêtera que lorsque l’humanité sera soumise à l’islam ! Donc, pas de paix dans l’islam !
Troisième mensonge : l’islam ignore l’amour absent du Coran. Allah veut être aimé mais n’est jamais amour. Allah n’est que haine mortelle contre ceux qui refusent de se soumettre à sa loi.
Quatrième mensonge : Pas de tolérance dans l’islam. Il n’y a jamais ni liberté, ni égalité, ni fraternité entre un musulman et un non-musulman dans aucun pays musulman, jusqu’à aujourd’hui. Le Coran le refuse.
Non, l’islam, c’est… djihad, haine, intolérance… Ce n'est pas une opinion c’est excatement ce qui est écrit ! C’est cela la sinistre vérité du raciste et conquérant islam qui veut soumettre tous les peuples… ou les égorger. L'assassin de Samuel Patty a été acclamé dans beaucoup de pays musulmans.
Doutes
J'ai entendu dire que ls souffisme aurait une toute autre pratique de l'islam, beaucoup plus sage et empreint de spiritualité.
Mais je sais que pour eux le Coran reste la pièce maitresse de leur façon de penser, or je n'y peux rien, ce livre est d'une
violence extrème, comment composent-ils avec un tel texte.
Pourquoi aussi quand je souhaite débattre avec un musulman de ces observations ai-je l'impression qu'ils n'ont jamais lu
leur livre ou le plus souvent je reçois un
refus sans justifications ?
Oui je sais, nombre de préceptes du Coran impose de ne jamais débattre de son contenu, alors
vu qu'ils ne peuvent pas en discuter sans se renier, l'impasse est totale, ce blocage interdit toute évolution de cette religion
et cela dure peut-être depuis son origine.
Ma position :
Je ne me bats pas contre l’idéologie islamiste mais pas contre ces croyants qui en sont victimes, le meilleur moyen est je pense de leur faire lire le Coran lui-même.
Ne connaitre qu’une seule religion est-ce cela la connaissance ? Non pour moi c’est cela l’ignorance, se contenter d’un son de cloche et mépriser tous les autres. Je trouve plus constructif de chercher la vérité en explorant toutes les religions et philosophies plutôt qu'en faisant confiance aveugle en celui qui prétend la détenir.
S’il existe un droit chemin, il n’y a pas plus de raison que ce soit Allah qui l’enseigne parmi les milliers de Dieux auxquels croient les peuples. Chaque religion ou philosophie apporte sa part de sagesse, être ignorant c’est précisément être persuadé que ce que l’on sait est la vérité, alors que c’est celui qui doute qui a le plus de chance d’agrandir ses connaissances.
Etre savant c’est précisément être conscient de l’ampleur de son ignorance ! Si une vérité existe elle naitra de la combinaison des savoirs accumulés de toutes les opinions.
La seule "religion" que je conseille est donc celle qu'on se construit soi-même en doutant et en cherchant, avec comme éclairage, l’observation : qu'est ce qui apporte du sourire et de la joie de vire aux autres, là est l’indice du bon chemin à suivre, je n'en connais pas d'autre.
Allez, il est tard, faites de beaux rêves et surtout réfléchissons et lisons, ne nous laissons pas entrainer par de bons bergers qui finalement ne pensent qu'à faire de nous leur méchouis !
Page écrite le 10/11/2020 - mise à jour le
Intervenant Bobvian - le 03-04-2021 à 19-59
Très long et très juste, Bob !
Je dirai que l'Islam a un impact considèrable sur les ex-croyants chrètiens parmi lesquels ils sont venu habiter...
Chez nous la prèsence d'Alah a ètè remplacèe par "Le Peuple" et sa "bien-pensance"... (Car croire est devenu un mot inpopulaire)
Les "infidèles" de nos jours sont ceux qui rèflechissent librement et qui ne se retrouvent pas en ce "peuple" qui leur
est imposèe par des politiciens de gauche, les nouveaux prètres et justiciers.
On voit très bien que "l'infidèle" (le soit disant
fasciste et extrème droite, le "juif") n'a pas de place dans ce monde bien-pensant règie par les mème vèritès contradictoires que les
religions abrahamiques nous ont imposèes.
Bien è toi, Bob et content de t'avoir lu.