laicite
Catalogue
Dialogue
recherche
faire-suivre à un ami
Contact
Retour accueil
Imprimer
Imprimer

Recherche

Mot ou texte entre guillemets à rechercher :
Soit en local sur ce site (précis): (aide)
Article  Publication
Icone envoisimple-2
 

Svp enregistrez cet émail:

pour recevoir les nouvelles pages
ou le journal de ce site.


Icone envoiplat-3

 

Faire suivre cette page

Destinataire       
Son email          
De la part de     
Commentaires  

Icone envoiplat-2


Email pour nous contacter
contact@statuedelalaicite.fr


Vers la page d'accueil

Icone envoiplat-1
 
aide Page mise à jour le 15-08-2021 à 15:22
  Un message pour ce texte:   Qu'en pensez-vous ?
Mon nom ou pseudo envoi
Email pour une réponse
 

trait
bandeau-defaut
Les lois de l'évolution et leurs conséquences.



Evolution


Toutes les espèces évoluent pour pouvoir défendre leur existence, pour cela beaucoup d'espèces ont même modifié notre climat et l'équilibre chimique de la biosphère : Les cyanobactéries ont fabriqué l'oxygène, la carbonifère a stocké en houille le carbone excédentaire, le plancton équilibre la PH des océans, les grands herbivores ont limité l'excès des plantes, les carnivore les excès des herbivores.

Mais la planète vivante ne savait pas se protéger des météorites, alors il lui fallait une intelligence supérieur capable de calculer le vecteur et de trouver la puissance pour se protéger des petites collisions.

Un jour peut-être cette intelligence saura faire décrocher notre planète de son orbite comme un vaisseau spatial pour aller se place vers une autre étoile, si notre soleil venait à s'éteindre.

Oui c'est vrai là je délire, mais cherchons les principes naturels qui se vérifient à tous les étages de l’évolution, de la particule aux humains :

Dans la soupe primordiale les particules se percutent sans limites jusqu’à ce que certains s’accumulent assez pour finalement commencer à résister aux collisions, avec le temps cette organisation s’invente une structure atomique ordonnée, l’univers des atomes apparait avec toute la table de Mendeléiev et ses variétés d’isotopes.

La foule des atomes interagissent alors entre eux s’additionnent se cristallise en ordre et finissent par se lier entre eux dans un nouvelle forme de réalité : les molécules et c’est l’univers encore plus complexe le monde de la chimie qui se crée.

Les acides aminés, les protéines, les virus les bactéries, à chaque fois la complexité s’accroit et le résultat est plus résistant face aux agressions des niveaux de complexités précédents.

Les bactéries s’additionnent, se structurent en coraux puis inventent un nouveau niveau l’être multicellulaire qui apprendra à se déplacer pour améliorer sa survie et fuir les agressions.

A chaque étape on observe les mêmes régles :

  • L’addition, des objets identiques se rencontre à s’additionnent en paquets informes vite détruit par des collisions.

  • L’ordre : Ces agglomérations se protègent de l’éparpillement par leur nombre et une mise en ordre conduisant vers un partage des rôles une spécialisation des éléments.

  • La combinaison : Une structure nouvelle apparait entre eux et cela génère une nouvelle étape créant tout un monde de complexité dont rien ne pouvait laisser supposer l'existence dans le niveau précédent. Chaque élément primitif a trouvé une place et un rôle et le résultat ouvre un tout nouveau champ de possibilités avec un ordre supérieur d'infini.

  • La protection : Le résultat de cette structure peut mieux se protéger des agressions et conquérir le monde.

  • L’évolution : La structure nouvelle apprend à se reproduire, à se multiplier mais avec des imperfections, et c’est l’environnement qui décidera de la réussite ou de l’échec des différentes variantes améliorant sans cesse le modèle.

Des particules aux atomes, des atomes aux molécules en passant par les cristaux, des unicellulaires aux multicellulaires en passant par les coraux, des individus société en passant par les tribus, à chaque fois on retrouve ces mêmes logiques. Même la construction des entreprises industrielles passent par ces étapes, de l’artisan à la multinationale.

Ainsi la planète a permit la combinaison des hommes qui aboutit aujourd’hui à créer une forme de vie capable de même la protéger bientôt des météores en espérant plus.

Ce serait dommage que nous abandonnions ce voyage vers toujours plus de complexité pour des raisons bassement égoïstes et financières, surtout quand nous sommes à la veille d’être assez évolués pour être peut-être enfin accepté dans le supposé dialogue inter planétaire avec d'autres intelligences.

Page écrite 26/06/2019




Intervenant GUY JULIEN - le 23-12-2018 à 10-33

J'ai trouvé ce texte très rigolo, super marrant, mais j'ai été déçu par la chûte. Je m'attendais à quelque chose d'innattendu, d'amusant, qui mette en rapport lutin Coquin et la petite fille pauvre.

Guy J



traitimage     image     image