Brèves ...
LE HASARD
Pour comprendre le hasard il faut partir du temps à mon avis:
Exemple de la pièce de monnaie, au fur et à mesure du temps qui passe, le hasard fait que tantôt l'une tantôt l'autre des faces apparaît, même si on calculait une trajectoire parfaite, il existera toujours un nouvel élément impondérable pour annuler la prévision. Car le temps consomme du réel. La prévision dans une réalité donnée n'est plus valable car le temps a changé cette réalité. Ainsi le hasard n'est pas seulement cette incompétente à tout maîtriser, mais une fabrication d'une réalité nouvelle par le temps qui passe.
Tout est possible: La pièce de monnaie tombe, suspense... pile ou face ? On ne saura jamais d'avance, tremblement de terre une faille s'ouvre et la pièce se coince sur la tranche, la lumière s'éteint, on ne sait pas le résultat... et tant d'autres impondérables.
Alors à quoi sert le hasard ? Je pense qu'il est l'expérimentation de tous les possibles, un espoir que même l'improbable a aussi une chance de se produire... Dans la pire situation le hasard nous offre un peu d'espoir. C'est ce qu'offrent tous les jeux de hasard: De l'espoir et rien d'autre. Il faut même croire que c'est perdre aux jeux qui entretien c'est espoir. Un jeu toujours gagnant serait désespérant au bout du compte.
De même que la mort finit par détruire les pires dictateurs, que les pires tyrans ou les plus convaincues des religions finissent par disparaître, le hasard finit par détruire toutes les certitudes, tous les projets aussi parfaits soient-ils, ainsi la vie peut continuer d'expérimenter toutes les aventures possibles. Que serait la vie sans ce hasard de la mort ?