Mot ou texte entre guillemets
à rechercher sur ce site (précis):  
(aide)
 
Recherche sur ce site (rapide):   (Aide)
 
 
Svp Informez-moi via cet émail:
 
des ajouts de pages sur ce site.
 
Faire suivre cette page
Destinataire 
Son email     
De la part de
Commentaires

Envois
 
Retour page d'accueil  
 
   
images/imprimer-b.jpg
 
images/imprimer-b-c.jpg
 
images/bandeau/feu.jpg
 
L'éthymologie des mots est révèlatrice.

Les noms du Diable


Le "diable" dont l’origine du mot est "celui qui est rejeté" (un ange déchu) pourquoi ? Serait-ce parce qu’il s’est opposé au père (complexe d’Œdipe ?) qui se serait trop occupé des hommes et plus assez des anges ? Ou a-t-il simplement choisi de vivre sa vie, et les religions rejettent tous ceux qui veulent penser à leur façon et non suivant leurs dogmes établis.

Le diable est aussi appelé le "malin", celui qui réfléchi plus vite que vous, celui qui sait vous manipuler quand vous ne réfléchissez pas assez. Ce terme n’est pas a proprement négatif ce serait même un compliment pour beaucoup.

J’aime beaucoup aussi le terme de "Satan" qui signifie "l’accusateur" car il révèle que si les religions n’aiment pas le diable c’est précisément parce qu’il est le symbole de l’esprit critique, qui révèle et accuse les manipulations mentales qu’elles pratiquent pour conditionner les peuples.

Autre nom du diable, le "démon", ce mot viendrait du grec et du latin et signifie le génie, l’esprit, bref tout ce qui est de l’ordre de l’intelligence. Pourquoi une religion réfuterait l’intelligence ? Parce qu’une religion est l’expression même de la bêtise de ces hommes qui ont besoin de rails dogmatiques, de rites mécaniques et de tuteurs pour arriver à survivre sans trop de dégâts pour eux et leurs semblables.

Mieux encore un autre nom du diable est "lucifer" de "luci" la lumière et la racine "fer" qui est le porteur. C’est aussi chez les Latins, le nom de Vénus, qui, marchant le matin devant le soleil, paraît au point du jour, et qui, suivant le soleil au soir, prend alors le nom d'Hesperus. Pour moi, il est le porteur de lumière, celui qui permet enfin de voir clair dans toutes ces superstitions dont on nous ébloui dès (et surtout !) la plus tendre enfance pour mieux nous asservir (religion=relier) et nous soumettre (islam=soumission) et prétendre tout régenter (catholique=universel à l’origine ou orthodoxe: L’ "opinion" "juste").

( La doxa est un point de vue particulier, le point de vue des dominants, qui se présente et s'impose comme point de vue universel; le point de vue de ceux qui dominent en dominant l'État et qui ont constitué leur point de vue en point de vue universel en faisant l'État.)

Mais même si l’on s’intéresse à la version féminine du diable on découvre Lilith, vilipendée par toutes les religions, elle reste la femme insoumise, celle qui choisi ou se refuse, qui séduit et vit libre, celle qui décide de sa vie et aime vivre, la féministe avant l’heure !

Il y a aussi le « démiurge », celui qui a « fabriqué le peuple », (voir Wikipédia), Cette divinité archangélique aurait offert aux hommes le libre arbitre, sans quoi ils n’auraient été que des béni-oui-oui soumis à Dieu. Ce n’est pas vraiment un esprit négatif, considéré souvent même comme bienfaiteur.

Le diable est aussi « le coquin », terme assez sympathique pour qualifier nos enfants turbulents.

C’est aussi « le drôle », celui qui nous fait rire, un joyeux et bon vivant !

C’est encore assimilé aux « incubes » masculin ou « succubes » féminin, qui lui serait assez méchant pour s’attaquer sexuellement aux dormeurs, pourtant « Il sont souvent considérés comme esprits médiateurs entre le chaman et le monde invisible ».

Alors méchant le diable ? Oui pour tout ceux qui se proclament "gentils" mais ne pensent qu’à eux mêmes, égoïstement pour construire leur propre paradis personnel et non celui des autres sur la terre.

Pour un dictateur, comme pour un religieux, il n’y a rien de pire que l’imagination, l’esprit critique, la culture, la science, l’observation, l’innovation qui tous remettent en cause leur puissance établie, alors il faut diaboliser à tout prix ces comportements.

Celui qui est arrivé au pouvoir fera toujours tout pour le garder donc surtout interdire toute réflexion citique qui pourrait provoquer un changement quelconque qui ne pourrait que le déstabiliser. J'oserais dire "le diaboliser" !

Page écrite le 23/08/2009



Mon opinion sur cette page :
(aide) Page mise à jour le
21-09-2015 à 17:51
Absurde
Sans intérêt
Dangereux
Amusant
A travailler
Utopique
Intéressant
A diffuser
Nombre de réactions reçues (Cette évaluation est remise à zéro à chaque réécriture de l'article).

0

0

0

0

0

0

1

1
  Ma réponse à cette page : QU'EN PENSEZ-VOUS ? ENVOIS  
Mon nom ou
pseudo
Email pour être informé ENVOIS
 

Commentaires et dialogues pour cette page

Intervenant Paganel - le 11-08-2015 à 09-14



swww.youtube.com/watch?v=05VCc8kRHS4

Ajouter un commentaire.