Mot ou texte entre guillemets
à rechercher sur ce site (précis):  
(aide)
 
Recherche sur ce site (rapide):   (Aide)
 
 
Svp Informez-moi via cet émail:
 
des ajouts de pages sur ce site.
 
Faire suivre cette page
Destinataire 
Son email     
De la part de
Commentaires

Envois
 
Retour page d'accueil  
 
   
images/imprimer-b.jpg
 
images/imprimer-b-c.jpg
 

    La vie est d'une richesse infinie, pourtant nous avons encore plus: l'imagination !

Brèves ...



LE HASARD



Pour comprendre le hasard il faut partir du temps à mon avis:

Exemple de la pièce de monnaie, au fur et à mesure du temps qui passe, le hasard fait que tantôt l'une tantôt l'autre des faces apparaît, même si on calculait une trajectoire parfaite, il existera toujours un nouvel élément impondérable pour annuler la prévision. Car le temps consomme du réel. La prévision dans une réalité donnée n'est plus valable car le temps a changé cette réalité. Ainsi le hasard n'est pas seulement cette incompétente à tout maîtriser, mais une fabrication d'une réalité nouvelle par le temps qui passe.

Tout est possible: La pièce de monnaie tombe, suspense... pile ou face ? On ne saura jamais d'avance, tremblement de terre une faille s'ouvre et la pièce se coince sur la tranche, la lumière s'éteint, on ne sait pas le résultat... et tant d'autres impondérables.

Alors à quoi sert le hasard ? Je pense qu'il est l'expérimentation de tous les possibles, un espoir que même l'improbable a aussi une chance de se produire... Dans la pire situation le hasard nous offre un peu d'espoir. C'est ce qu'offrent tous les jeux de hasard: De l'espoir et rien d'autre. Il faut même croire que c'est perdre aux jeux qui entretien c'est espoir. Un jeu toujours gagnant serait désespérant au bout du compte.

De même que la mort finit par détruire les pires dictateurs, que les pires tyrans ou les plus convaincues des religions finissent par disparaître, le hasard finit par détruire toutes les certitudes, tous les projets aussi parfaits soient-ils, ainsi la vie peut continuer d'expérimenter toutes les aventures possibles. Que serait la vie sans ce hasard de la mort ?

Page écrite -----



Mon opinion sur cette page :
(aide) Page mise à jour le
07-09-2015 à 07:45
Absurde
Sans intérêt
Dangereux
Amusant
A travailler
Utopique
Intéressant
A diffuser
Nombre de réactions reçues (Cette évaluation est remise à zéro à chaque réécriture de l'article).

0

0

0

0

0

0

0

0
  Ma réponse à cette page : QU'EN PENSEZ-VOUS ? ENVOIS  
Mon nom ou
pseudo
Email pour être informé ENVOIS
 

Commentaires et dialogues pour cette page

Ajouter un commentaire.